L’essentiel de l’info

Le chanteur Christophe est mort dans la nuit du 16 au 17 avril 2020 dans un hôpital de Brest, à l’âge de 74 ans, ont annoncé sa femme et sa fille dans un communiqué relayé par l’Agence France-Presse. Il y avait été transféré la semaine dernière.

L’artiste est décédé des suites d’une maladie pulmonaire, un emphysème, dont il souffrait depuis longtemps, ont fait savoir son épouse Véronique Bevilacqua et sa fille Lucie, via ce communiqué. L’interprète des Mots bleus ou encore des Marionnettes avait été admis en réanimation dans un hôpital à Paris le 26 mars dernier, avant d’être transféré en Bretagne.

Au moment de son hospitalisation, Le Parisien affirmait que Christophe avait été testé positif au coronavirus, ce qui n’a jamais été confirmé par ses proches.

Un emphysème, c’est quoi ?

Un emphysème est une broncho-pneumopathie inflammatoire des bronches, qui détruit la paroi des poumons et peut conduire à la formation de poches d’air.

Si elle n’a pas de lien direct avec le coronavirus, la maladie présente des symptômes cliniques similaires : toux et fatigue, difficultés respiratoires ponctuelles puis chroniques. Les malades souffrant d’emphysème sont plus susceptibles de développer une forme grave du Covid-19.

Le succès de ses tubes, Aline, Les mots Bleus et Les Marionnettes.

En Juillet 1965, sa chanson Aline qui est sorti dans le monde musicale a connu une popularité intense, cette musique est sans doute une de ces compositions les plus connus du répertoire de l’artiste, écoulée à plus de 400 000 exemplaires sur le territoire Français et plus d’un million de disques vendu dans le monde.

Aline ferait référence à une jeune femme que fréquentait Christophe dans les années 1960.

Dans son livre “50 ans de chansons française”, Daniel Ichbiah affirme qu’Aline était l’assistante d’un dentiste que le chanteur avait consulté avant d’écrire sa chanson.

Les Mots Bleus, c’est un autre tube incontournable de la carrière de Christophe.

Après le succès d’un autre morceau, Les Paradis Perdus, le chanteur rêve de conquérir un autre public et sort, en 1974, le titre Les Mots Bleus, qui figure sur un album du même nom. Les paroles ont étés écrites par l’ami de Christophe, le musicien Jean-Michel Jarre.

Ce texte chanté par Christophe évoque la volonté d’exprimer ses sentiments à une jeune femme, mais surtout l’hésitation. “Parler me semble ridicule”, “Il faudrait que je lui parle à tout prix”, chante-t-il notamment.

Écoulée à plus de 200 000 exemplaires à sa sortie, la chanson Les Mots Bleus reste l’un des titres de Christophe les plus repris, que ce soit par d’autres artistes, faisant figure d’éternelle chanson d’amour, comme par des milliers d’anonymes dans les karaokés … .

Qui est Christophe ?

Daniel Bevilacqua, dit Christophe, est né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, dans l’Essonne. Descendant d’immigrés italiens, il est le fils de Georges Jacques Becilacqua, qui tient une entreprise d’installation de chauffage central. Sa mère est couturière.

Très tôt, il se passionne pour la culture et la chanson française, écoutant Edith Piaf ou Gilbert Bécaud alors qu’il n’a pas dix ans. Le jeune Daniel Bevilacqua s’intéresse aussi de près au cinéma. Mais c’est le milieu culturel américain qui le fascine, avec notamment Elvis Presley ou James Dean. Il commence par apprendre la guitare et l’harmonica et délaisse l’école pour le blues et le rock. Il commence sa carrière musicale avec un groupe baptisé Danny Baby et les Hooligans, puis se lance en solo.

Rapidement, le succès est au rendez-vous : dès 1965, après un premier 45 tour qui ne fera pas beaucoup de bruit, il s’impose sur le devant de la scène française avec la chanson Aline, qui connaîtra un grand succès et restera son plus grand titre, tout comme Les mots bleus, morceau sorti en 1974. Depuis ses premiers succès, Christophe a continué sa riche carrière, enchaînant les sorties d’album et les tournées. L’artiste a deux enfants : Romain, né en 1967 de sa relation avec Michèle Torr et qu’il n’a jamais reconnu, et Lucie, de son mariage avec Véronique en 1971.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *